Une goutte d’eau pour les plus démunis
La création de la Fondation est le fruit d’une longue et profonde réflexion de Danielle et Jacques Martin, parents de Cédric, pour perpétuer la mémoire et l’engagement de leur fils.
Constituée à Genève par acte notarié du 4 mai 2000, la Fondation Cédric Martin est une Fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique, sans but lucratif.
Dirigée par un Conseil formé de cinq personnes, la Fondation œuvre de manière indépendante à la réalisation de projets humanitaires.
Son but, humanitaire, est de venir en aide à des communautés nécessitant une urgente amélioration de leur situation sanitaire, notamment en matière d’assainissement et de distribution des eaux.
Ces communautés peuvent se trouver tant en Suisse qu’à l’étranger. L’aide ne peut être dispensée que dans des régions sûres où toutes les conditions de sécurités sont garanties.
Le capital initial apporté par les fondateurs, ainsi que les fonds ultérieurs en provenance de généreux donateurs, ont permis de financer la totalité des projets menés par la Fondation. Depuis le début de son activité, l’aide financière s’est élevée à plusieurs millions de francs suisses.
Fondation Cédric Martin
Célébration des 10 ans en Arménie
Célébration des 10 ans de notre aide en Arménie avec l’inauguration d’un monument à Chouchi dans la région Artsakh, nouvelle appellation de la république du Haut-Karabagh.
Une nouvelle collaboration
Début de notre collaboration avec l’association Écoles de la Terre, basée à Carouge/CH, en vue de développer et soutenir des projets en Inde et plus particulièrement dans la région des Sundarbans.
Arménie
Début de notre aide en Arménie avec le financement du premier village dans la région du Haut-Karabagh, en collaboration privilégiée avec l’association Solidarité Protestante France-Arménie (SPFA, Paris).
Maroc
Unique participation de la Fondation Cédric Martin à Marrakech au Maroc.
Nicaragua
Début de la collaboration de la Fondation Cédric Martin avec FADCANIC (Fundación para la Autonomia y Desarrollo de la Costa Atlántica de Nicaragua) au Nicaragua.
Roumanie
Début de la collaboration de la Fondation Cédric Martin en Roumanie, à Plaiesil de Jos, commune de Transylvanie, avec laquelle la commune de Puplinge/CH est jumelée depuis 1990.
Suisse
La Fondation est venue en aide à la Commune d’Eggerberg dans le haut Valais, en Suisse, à la suite des éboulements catastrophiques survenus en 2000.
Nicaragua
Début de la collaboration de la Fondation Cédric Martin au Nicaragua, en collaboration avec l’association Most.
Constitution de la Fondation
Constitution de la Fondation Cédric Martin, par acte notarié, signé le 4 mai 2000 à Genève par le premier Conseil de Fondation formé de Danielle Martin, Jacques Martin, Laurence Martin (sœur de Cédric) Éric Birbaum et Daniel Gorin.
Financement du premier projet en Inde, en collaboration avec le Dr. Costantino Faillace, hydrogéologue italien retraité, de réputation internationale.
Un destin brisé
Burundi, 4 juin 1996. Revenant d’un camp de personnes déplacée, un convoi qui arborait distinctement le sigle de la Croix-Rouge est pris dans une embuscade, des inconnus ouvrent le feu sur les véhicules.
Parmi les morts, trois délégués du CICR dont Cédric Martin, jeune homme de 32 ans.