Description du projet

Cédric s’était rendu avec quelques amis à deux reprises à Plaiesii de Jos, commune jumelée avec celle de Puplinge depuis 1990, pour accompagner deux convois humanitaires d’aide matérielle organisés par les jeunes du village.

Le village de Plaiesii de Jos est le chef-lieu d’une commune de 3’400 habitants située à l’extrémité orientale de la Transylvanie, dans les Carpates. La collectivisation dans les années 50 a provoqué un très fort exode, la population passant de 7000 habitants à moins de 4000 habitants.

Suite à la fin du communisme, l’économie a subi de graves disfonctionnements, les fermes d’État ont disparu sans pour autant que la production privée n’ai pris le relais, tant en qualité qu’en quantité.

En mars 1989, la commune de Puplinge a adhéré à l’opération villages roumains et a parrainé Plaieslii de Jos. Après le soutien moral contre la destruction programmée par Ceausescu, les aides d’urgences, l’aide de Puplinge a consisté à garder des contacts réguliers et a contribué au développement des infrastructures.

C’est dans ce cadre que, durant les années 2003 à 2012, le conseil de Fondation a financé, à hauteur d’environ CHF 60’000.–, la réalisation des installations sanitaires de deux écoles en réalisant des travaux intérieurs (WC, douches, lavabos, réservoirs, etc.) et extérieurs (station de pompage pour protection incendie, hydrante et tuyaux) ainsi que la construction d’une micro station d’épuration.

Pour en savoir plus cliquez ici

CHANGER UNE VIE AUJOURD’HUI

Une goutte d’eau pour les plus démunis.

CONTACT
FAIRE UN DON