Description du projet
En 2002, la Fondation est venue une première fois en aide à la commune d’Eggerberg (Haut-Valais qui se trouvait dans une situation financière particulièrement difficile à la suite des éboulements catastrophiques survenus en 2000. Cette aide de CHF 20’000.– a permis la réparation des canaux d’irrigation (bisses) entretenus par la commune.
En 2013, une seconde aide a été octroyée à la commune d’Eggerberg afin de participer à la rénovation et reconstruction du réseau d’eau potable construit à Finnen. Cet approvisionnement d’eau sert également comme sécurité en cas de feu pour les communes de Finnen ainsi que pour les hameaux Wyer, Schmitta et Hohwang.
La participation de la Fondation a également permis la rénovation d’un autre réservoir d’eau potable à Eggen dont l’état du réservoir et les installations de traitement étaient dépassées et ne correspondaient plus aux standards sanitaires obligatoires.
Les travaux pour les deux réservoirs se sont montés à CHF 250’000.— environ, dont une participation par la Fondation Cédric Martin à hauteur de CHF 40’000.–. A relever que tous ces frais sont difficiles à porter par une petite commune comme celle d’Eggerberg eu égard au fait que beaucoup d’habitants ont quitté la commune et que les incidences fiscales ne permettent plus d’équilibrer les comptes.