Nos Projets

Armémie

Tout a commencé en 2008 par le financement de 2 réservoirs et la pose de 13 kms de canalisation dans le village de KHNAPAT.

Par la suite, la Fondation Cédric Matin a directement financé les travaux d’adduction d’eau dans plus de 15 villages du Haut-Karabagh,

Parallèlement à ces financements de villages, la Fondation a également participé à la réfection d’installations sanitaires dans différentes écoles maternelle et primaires, tant à EREVAN que dans la ville de GUMRI, dans le nord du pays, ou encore dans le village de MATOUNI, dans le Haut-Karabagh.

INDE

L'origine de l’implication de la Fondation Cédric Martin en Inde date des années 2001 à 2007, en collaboration avec le Dr Constantino Faillace, hydrogéologue italien de renommée Internationale.

En 2010, la Fondation Cédric Martin décide de soutenir l’association Écoles de la Terre, et apporte son soutien financier dans le domaine de la purification de l’eau dans les îles Sundarbans, au Bihar ainsi qu' au Rajasthan.

Par la suite, la Fondation Cédric Martin a décidé d’intensifier sa collaboration avec Écoles de la Terre en apportant son soutien dans la construction de véritable petite usine de purification de l'eau.

NICARAGUA

Les activités de la Fondation Cédric Martin ont débuté au Nicaragua durant l’année 2001.

Durant les années 2001 à 2004, la Fondation Cédric Martin a travaillé avec ADECA (Associación de Desarrollo Comunitario del Departamento de Carazo) afin d’entreprendre divers travaux d’adduction d’eau et la construction de latrines à proximité de Diriamba et de Jinotepe.

Dès 2004, la Fondation a collaboré avec FADCANIC (Fundación para la Automonia y Desarrollo de la Costa Atlántica de Nicaragua).

Pour des raisons politiques, nous avons dû stopper toute aide dans ce pays depuis 2020.
NÉPAL
Les projets que la Fondation a entrepris ont toujours été dus à des rencontres amicales suivies de coup de cœur !

C’est ainsi qu’à fin 2012, Peter March, très bon et vieil ami de Jacques Martin, de retour du Népal où il se rendait chaque année, lui a demandé, suite à une requête d’un ami sherpa, s’il connaissait une possibilité de venir en aide à un orphelinat à Jorpati près de Kathmandu.

Depuis cette date, le conseil de Fondation étudie régulièrement des propositions de financement dans ce pays.
SUISSE
Bien que nos aides soient en priorité destinées à aider des populations dans le besoin dans des pays étrangers, le conseil de Fondation a souhaité à nouveau soutenir un projet en Suisse en 2021. ​

Ce nouveau soutien vient en complément à une première aide effectuée en 2002 dans une commune du Haut-Valais en Suisse, qui se trouvait dans une situation financière particulièrement difficile à la suite des éboulements catastrophiques survenus en 2000, aide qui a été complétée en 2013 afin de finaliser les travaux. ​

Le Conseil de Fondation est ainsi fier et heureux de pouvoir soutenir de temps en temps une projet dans notre pays.
MAROC
C’est en 2006 que la Fondation a souhaité financer des travaux de réhabilitation sanitaire dans la section de pédiatrie de l’Hôpital Ibn Zohr à Marrakech.

Lors d’une visite sur place de Jacques et Danielle Martin en 2008, il a été constaté une forte dégradation du matériel posé et qu’aucun entretien des installations n’avait été effectué.

Après discussion avec les responsables locaux, ainsi qu’avec nos contacts locaux, il a été décidé d’un commun accord et bien à regret, de stopper nos interventions financières dans cet hôpital, étant donné le peu de sérieux des bénéficiaires.

Aucune autre aide n’a depuis été octroyée à ce pays.
ROUMANIE
En mars 1989, la commune de Puplinge a adhéré à l’opération villages roumains et a parrainé Plaieslii de Jos.

La famille Martin étant domiciliée à Puplinge, c’est dans ce cadre que, durant les années 2003 à 2012, le conseil de Fondation a décidé de se joindre à cette opération en finançant divers travaux dans ce village.

Ce programme étant terminé, il n’est pas prévu de nouvelles aides pour ce pays.
Recherche