2011 - 2017
Stations de traitement d'eau
6 ans de construction de nombreuses stations de traitement d'eau
C'est ainsi qu'en 2011, nous avons financé le forage et l'installation d'un très grand puits sur 'ile de Kultali dans les Sunderbans, pour l'école Naba Kishalay.
Suite aux mauvaises moussons des années précédentes, certains puits forés insuffisamment profonds étaient subitement à sec. C’était le cas pour le dispensaire d’Itra à l’école de Camijuli. Deux puits ont été forés en 2012 à cet endroit. Les deux autres l’ont été au village de Baiju Bigha et à celui de Kusa. Au total, la Fondation Cédric Martin a financé quatre puits d’une profondeur de 50 mètres.
En plus de la construction des latrines de l’école de Jolibigha en 2013, un grand puits à l’usage de la ferme pédagogique attenante au bâtiment scolaire a été foré. Dans le but de la viabiliser la ferme, un réservoir a été construit et une pompe installée.
Au cours de l’année 2014, les deux premières stations de purification d’eau, d’une longue série, ont été construites dans les Îles des Sundarbans. La 1ère le fut en août à l'école de Srifaltala, et ses plus de 300 élèves, dans ce village proche de Raidighi où Ecoles de la Terre tient ses bureaux. La 2ème station fut terminée en novembre de la même année sur l’île de Purba Jata. Elle se situe près de l’école qui accueille 250 élèves. Ces deux stations desservent les élèves et les familles des villages avoisinants.
Comme pour l’année 2014, la Fondation Cédric Martin a financé deux nouvelles centrales de traitement d’eau pour Ecoles de la Terre. En juillet 2015 la construction de la station pour l’école de Sonatikari, qui reçoit 350 élèves, est achevée rapidement. Une deuxième station de purification fut construite près du centre multifonctionnel de Raidighi dans le quartier de Kumrapara.
Au cours de l’année 2016, pas moins de trois centrales de traitement d’eau ont été installées pour la branche Ecoles de la Terre du Bihar. La première le fut en mars au village d’Itra où se trouve l’école de Camijuli, la plus grande qui accueille un millier d’élèves. La deuxième, en avril, à l’école de Saraswati, qui soutient 500 élèves, dans le village de Pacchhatti, proche de Bodhgaya. Enfin, la troisième pour l’école de Jolibigha, et ses 510 élèves, dans le village de Nain Bigha. Ces stations desservent donc près de 2'000 élèves et leurs familles sont invitées à se fournir en eau potable dans ces stations
En 2017, les 2 dernières stations de purification d'eau de ce type ont été financées et construites ; la 1ère dans le village de Purkait Gehri en fin avril et la 2ème dans le village de Nalgora à la mi-juin.